Qi Gong Thérapeutique

Quand on parle de Qi Gong thérapeutique, on parle avant tout d’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette pratique est un des outils dont dispose cette médecine millénaire et qui est toujours d’actualité. Rien d’étonnant que l’on parle encore aujourd’hui de la Médecine Traditionnelle Chinoise, car elle a fait ses preuve aux travers des âges, elle a traversé toutes les grandes périodes et révolutions tant sur le plan culturel et sociale que sur le plan médical.

La médecine moderne a permis de faire de grandes avancées dans l’études et la compréhension de nombreux mécanismes du corps. Cependant, la Médecine Traditionnelle Chinoise agissant sur un plan plus subtile et surtout holistique, n’a pas encore été mise de côté et bien au contraire elle suscite l’intérêt de nombreux scientifiques et s’introduit de plus en plus en Europe dans nos centre médicaux et dans certains hôpitaux.

Fort heureusement, de nombreux travaux modernes utilisant des technologies de pointes permettent d’affirmer que cette « science de la MTC » à toute sa place dans un monde moderne en souffrance.

La Médecine Traditionnelle Chinoise regroupe donc plusieurs branches, qui sont des techniques utilisant toutes les mêmes principes propres à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La Moxibution, la Diététique, la pose de Ventouses, l’Acupuncture, la Pharmacopée, le massage Tuina et bien entendu le Qi Gong, composent les outils mis à dispositon par la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Qi Gong thérapeutique est une des plus ancienne forme de traitement de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son histoire remonte à plusieurs millénaires, ses racines étant ancrées dans les traditions corporelles et spirituelles de la Chine antique. Le Qi Gong étant considéré comme étant à l’origine de toutes les disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ses champs d’action sont multiples, il aide à améliorer les conditions dans toutes les sphères de l’organisme: digestive, respiratoire, cardiaque, mentale… où il est utilisé en prévention mais aussi en traitement.

Comment s’organisent les séances de Qi Gong thérapeutiques?

Une première prise de contact est nécessaire afin d’établir un bilan sur la ou les problématiques et de construire un programme adapté pour répondre à la demande.

– A titre d’exemple :

Une personne souffrant de crises d’asthme souhaite participer de façon active à son mieux-être. Après un temps d’échange par visio, nous pourrons affiner le programme à mettre en place pour soutenir l’énergie des Poumons, programme constitué de mouvements particuliers, d’étirements des méridiens ciblés, de méditations et de respiration particulières qui permettent d’agir sur la sphère respiratoire et de renforcer le Qi des Poumons et de tout le système respiratoire.

L’aspect diététique est également abordé, avec des conseils en alimentation, choix de certains aliments pour agir sur les organes concernés, les modes de cuissons, les herbes et infusions.

voir l’article sur la diététique chinoise

Nous évoquerons ensemble un nombre de séances approximatives, il sera possible selon les besoins de poursuivre les séances.