Marées énergétiques, Qi et Sang.

Qi et Sang  circulent tous deux dans le système des Douze Méridiens Principaux en suivant un cycle bien précis de 24h appelé ‘’Cycle des marées énergétiques’’ .

Chaque méridien connaît donc un moment de ‘’marée haute’’ et un moment de ‘’marée basse’’.

Le flux de Qi et de Sang d’un méridien est à son apogée durant une période de deux heures dans un laps de temps bien précis dans la journée ou la nuit.

A l’inverse, 12h après ce pic, le flux de Qi et de Sang d’un méridien est au plus faible.

Si bien le Qi et le Sang sont produit en grande partie par la Rate, c’est au travers des méridiens que  leurs transport est effectué.

Rappelons les rôles fondamentaux de la Rate en relation avec ces deux éléments majeurs :

  1. La Rate gouverne la transformation des matières nutritives : les aliments ingérés (nourriture et boisson confondus) sont transformé en une énergie disponible pour le corps dénomée GU QI . Celle-ci deviendra une fois raffinée (notamment par le Foie et les Reins) ce que l’on appel le Qi nutricionnel YING QI.
  2. La Rate gouverne le Sang, elle le maintien en place et le conserve dans les méridiens.

Qi et Sang sont indissociables, interdépendants et circulent ensemble : « le Qi fait circuler le Sang et le Sang nourrit le Qi ».

Dans la vision Taoïste, le Sang est analogue au Qi dans la mesure où il est considéré comme sa forme la plus dense, la plus matérielle dans le corps.

Qi et Sang assurent le bon fonctionnement de l’organisme, ils humidifient, vitalisent et nourrissent le corps lorsque leur circulation est équilibrée.

C’est ici que les méridiens interviennent car ce sont eux qui transportent ces deux substances essentielles pour le corps. 

La Force Yang nécessaire à l’activité fonctionnelle du corps est fournie par le Qi.

La Force Yin nécessaire à l’entretien du corps est fournie par le Sang.

L’énergie des méridiens est transmise dans le corps via un support de tissus connectifs que l’on appelle aussi « fascia ».

Les méridiens principaux sont tissés à l’intérieur des fascias, ces derniers fournissent un large soutien structurel à l’ensemble des tissus corporels, recouvrant et connectant tous les muscles et organes internes.

Connaissant ces relations entre le Qi, le Sang et le Corps, il est alors indispensable de porter son attention sur certaines habitudes de vies.

Appredre à Manger, apprendre à Respirer et apprendre à Bouger devient une clé Majeure pour maintenir sa santé optimale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *