Bon entretien de la Colonne Vertébrale / partie-1

Depuis le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise et depuis un point de vue purement anatomique, la Colonne Vertébrale est un des piliers de notre corps. A partir de celle-ci se déploie tout le système nerveux central, et au niveau énergétique elle est en lien avec plusieurs canaux qui participent à la régulation et au bon fonctionnement du corps.

Tout le long de la Colonne Vertébrale se déroule le méridien DU MAI, bien connu comme la « Mer de l’énergie Yang » du corps.

Lorsque nous évoquons les propriétés énergétiques du Yang, nous incluons :

  • le mouvement
  • l’activité,
  • l’exploration
  • l’indépendance.
  • Ses propriétés englobent également l’expansion naturelle issue des liens et de la dépendance qui sont caractéristiques au début de la vie.

Cette expansion du Yang inclut marcher, parler et interagir avec de nouvelles personnes et de nouveaux lieux, ainsi que de vivre de nouvelles expériences.

Le processus d’indépendance et d’exploration commence par les propriétés énergétiques de Ming Men « la Porte de la Vitalité », un point très important dans la pratique, on y fait souvent référence en Qi gong et dans les arts taoïstes en général.

Ming Men se situe sur la colonne vertébrale, en arrière du nombril, sous le processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire plus exactement. Pour le localiser on peut prendre comme repère le sommet des crêtes iliaques et rejoindre la colonne vertébrale.

Cette porte vers le Qi, le Yang, le Feu qui enflamme le mouvement.

Si Ming Men ou le Qi en mouvement entre les Reins sont déficients ou stagnants, nous pourrions ne pas être en mesure d’avancer pour interagir avec les autres. Si nous sommes retenus, notre Yang est supprimé et peut conduire à un manque d’inspiration. Cela peut empêcher les Reins de saisir le Qi en provenance des Poumons. Cette absence de retenue du Qi peut être constatée dans nos actions dans la vie et dans le fait de ne pas saisir la vie, de ne pas s’engager dans la vie.

La vitalité de Ming Men fournit la volonté nécessaire pour permettre le déroulement naturel de l’exploration et de l’interaction avec d’autres personnes, lieux et activités.

Da Zhui, le point DU MAI-14, est la rencontre des canaux Yang et des influences Yang Qi. C’est ce Yang Qi qui nous permet de nous tenir debout, de lever la tête et de regarder tout ce qui nous entoure. La zone du DU MAI-14 au DU MAI-16 participe dans des fonctions de la voix et de la parole. Cette parole qui nécessite une action. La Mer du Yang, ou canal DU, a pour fonction fondamentale l’action.

Ce canal s’écoule vers les gencives, la bouche et les lèvres pour permettre l’expression. Lorsqu’une personne explore de nouveaux lieux, s’élance vers de nouvelles expériences et interagit avec de nouvelles personnes, le corps dispose d’un moyen intégré d’expression de soi. C’est pourquoi lorsque le DU MAI présente des déséquilibres, il peut s’en suivre des difficultés à s’exprimer.

Traiter le méridien DU MAI par différentes techniques, comme le Qi Gong et l’entretien de la Colonne Vertébrale, peut aider à libérer les conditions empêchant l’expression et la vitalité de l’être.

La chaîne du DU MAI souhaite s’unir à la chaîne du REN MAI. Ces deux canaux ont des chemins internes qui se connectent les uns aux autres, ils cherchent la liaison, la synchronisation. Du MAI contient une intelligence innée pour ramener au REN MAI et au corps ses expériences, afin qu’elles puissent être digérées et traitées :

pour nous permettre :

  • de mûrir,
  • d’acquérir de la sagesse
  • de développer la capacité de faire des choix sains.
Avoir des interactions et des traitements sains conduit à vivre une vie saine, heureuse et naturelle. La capacité de traiter les obstacles et d’abandonner ce qui n’est pas nécessaire, tout en conservant ce qui est bénéfique, essentiel pour vivre selon notre esprit.

Au fur et à mesure que nous expérimentons, grandissons et transformons, notre intelligence innée guide DU MAI dans la recherche d’expériences qui soutiennent notre esprit. Notre corps, notre souffle et notre esprit deviennent un tout intégré, c’est la base dans la pratique du Qi Gong, l’union des Trois Trésors, XING-QI-SHEN ensemble à chaque instant.

Le méridien DU MAI aime pouvoir explorer et revenir à sa racine, le Jiao Inférieur, la zone Yin du corps qui représente le lien, l’éducation et la nourriture.

L’alimentation et le lien du REN MAI doivent être unifiés avec l’exploration et l’indépendance du DU MAI. Une fois harmonisées, les deux qualités s’expriment dans notre vie.

Il existe de nombreux exercices en Qi Gong qui ont cet objectif de mobiliser le Qi dans ces deux méridiens, mais il y en a un qui est tout particulièrement intéressant par son efficacité et sa puissance, c’est le Taiji Qiu, « le ballon de Taiji » présenté sur cet extrait:

Cette méthode sera enseignée lors de stage, sur un travail spécialement axé sur la Colonne Vertébrale.

Les dates de stages sont accessibles ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *