Bon entretien de la Colonne Vertébrale / partie-1

Depuis le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise et depuis un point de vue purement anatomique, la Colonne Vertébrale est un des piliers de notre corps. A partir de celle-ci se déploie tout le système nerveux central, et au niveau énergétique elle est en lien avec plusieurs canaux qui participent à la régulation et au bon fonctionnement du corps.

Tout le long de la Colonne Vertébrale se déroule le méridien DU MAI, bien connu comme la « Mer de l’énergie Yang » du corps.

Lorsque nous évoquons les propriétés énergétiques du Yang, nous incluons :

  • le mouvement
  • l’activité,
  • l’exploration
  • l’indépendance.
  • Ses propriétés englobent également l’expansion naturelle issue des liens et de la dépendance qui sont caractéristiques au début de la vie.

Cette expansion du Yang inclut marcher, parler et interagir avec de nouvelles personnes et de nouveaux lieux, ainsi que de vivre de nouvelles expériences.

Le processus d’indépendance et d’exploration commence par les propriétés énergétiques de Ming Men « la Porte de la Vitalité », un point très important dans la pratique, on y fait souvent référence en Qi gong et dans les arts taoïstes en général.

Ming Men se situe sur la colonne vertébrale, en arrière du nombril, sous le processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire plus exactement. Pour le localiser on peut prendre comme repère le sommet des crêtes iliaques et rejoindre la colonne vertébrale.

Cette porte vers le Qi, le Yang, le Feu qui enflamme le mouvement.

Si Ming Men ou le Qi en mouvement entre les Reins sont déficients ou stagnants, nous pourrions ne pas être en mesure d’avancer pour interagir avec les autres. Si nous sommes retenus, notre Yang est supprimé et peut conduire à un manque d’inspiration. Cela peut empêcher les Reins de saisir le Qi en provenance des Poumons. Cette absence de retenue du Qi peut être constatée dans nos actions dans la vie et dans le fait de ne pas saisir la vie, de ne pas s’engager dans la vie.

La vitalité de Ming Men fournit la volonté nécessaire pour permettre le déroulement naturel de l’exploration et de l’interaction avec d’autres personnes, lieux et activités.

Da Zhui, le point DU MAI-14, est la rencontre des canaux Yang et des influences Yang Qi. C’est ce Yang Qi qui nous permet de nous tenir debout, de lever la tête et de regarder tout ce qui nous entoure. La zone du DU MAI-14 au DU MAI-16 participe dans des fonctions de la voix et de la parole. Cette parole qui nécessite une action. La Mer du Yang, ou canal DU, a pour fonction fondamentale l’action.

Ce canal s’écoule vers les gencives, la bouche et les lèvres pour permettre l’expression. Lorsqu’une personne explore de nouveaux lieux, s’élance vers de nouvelles expériences et interagit avec de nouvelles personnes, le corps dispose d’un moyen intégré d’expression de soi. C’est pourquoi lorsque le DU MAI présente des déséquilibres, il peut s’en suivre des difficultés à s’exprimer.

Traiter le méridien DU MAI par différentes techniques, comme le Qi Gong et l’entretien de la Colonne Vertébrale, peut aider à libérer les conditions empêchant l’expression et la vitalité de l’être.

La chaîne du DU MAI souhaite s’unir à la chaîne du REN MAI. Ces deux canaux ont des chemins internes qui se connectent les uns aux autres, ils cherchent la liaison, la synchronisation. Du MAI contient une intelligence innée pour ramener au REN MAI et au corps ses expériences, afin qu’elles puissent être digérées et traitées :

pour nous permettre :

  • de mûrir,
  • d’acquérir de la sagesse
  • de développer la capacité de faire des choix sains.
Avoir des interactions et des traitements sains conduit à vivre une vie saine, heureuse et naturelle. La capacité de traiter les obstacles et d’abandonner ce qui n’est pas nécessaire, tout en conservant ce qui est bénéfique, essentiel pour vivre selon notre esprit.

Au fur et à mesure que nous expérimentons, grandissons et transformons, notre intelligence innée guide DU MAI dans la recherche d’expériences qui soutiennent notre esprit. Notre corps, notre souffle et notre esprit deviennent un tout intégré, c’est la base dans la pratique du Qi Gong, l’union des Trois Trésors, XING-QI-SHEN ensemble à chaque instant.

Le méridien DU MAI aime pouvoir explorer et revenir à sa racine, le Jiao Inférieur, la zone Yin du corps qui représente le lien, l’éducation et la nourriture.

L’alimentation et le lien du REN MAI doivent être unifiés avec l’exploration et l’indépendance du DU MAI. Une fois harmonisées, les deux qualités s’expriment dans notre vie.

Il existe de nombreux exercices en Qi Gong qui ont cet objectif de mobiliser le Qi dans ces deux méridiens, mais il y en a un qui est tout particulièrement intéressant par son efficacité et sa puissance, c’est le Taiji Qiu, « le ballon de Taiji » présenté sur cet extrait:

Cette méthode sera enseignée lors de stage, sur un travail spécialement axé sur la Colonne Vertébrale.

Les dates de stages sont accessibles ICI

Serpent de Bois Yin -Analyse de la Nouvelle Année 2025 dans le calendrier Chinois

Le Serpent de Bois Yin

乙 Yǐ – 巳 Sì

La Nouvelle Année chinoise débute cette fois-ci le 29 janvier 2025, c’est le mouvement de la Nouvelle Lune qui se donnera très exactement à 13h35 sous nos latitudes en Europe qui marque le nouveau départ avec le Serpent de Bois Yin.

Le puissant Dragon cède la place au Serpent , plus petit et moins effrayant, mais tout aussi surprenant! Ce Serpent nous accompagnera jusqu’au 17 février, date de la prochaine nouvelle année chinoise.

Essayons de comprendre la dynamique du Serpent de Bois Yin qui s’installe en cette nouvelle année :

  • Les correspondances anatomiques du Serpent de Bois
  • Comment appréhender l’année?
  • Les conseils pour surmonter les défis du Serpent
  • Quelles sont les dates clés pour travailler avec l’énergie du Serpent de Bois?

Je propose une pratique méditative pour ce nouveau cycle qui démarre le 29 janvier : informations et renseignements ici: pratique au rythme de la Lune


乙 Yǐ : La croissance, la jeune pousse qui sort de Terre

Le Tronc Céleste est une énergie de nature Yin, reliée au mouvement du Bois .

Lorsque nous évoquons le Bois en Médecine Traditionnelle Chinoise cela implique le couple d’organe et méridien correspondant au Foie et à la Vésicule Biliaire.

La direction principale est celle de l’Est, associée à l’énergie du printemps et au trigramme :

ZHEN ☳ « le Tonnerre »

Il est possible de pratiquer une forme de Qi Gong postural en relation avec les trigrammes, ici en l’occurrence pour s’harmoniser avec le Tonnerre

D’un point de vue purement anatomique et d’après le SHUOWEN JIEZI, Le Tronc Céleste est directement relationné avec le Foie, le cou et les épaules.

巳 Sì : Branche Terrestre associée au Serpent – SHE

La Branche Terrestre est de nature Yin.

Traditionnellement, le Serpent est relié à l’élément Feu, celui du début de l’été, ce qui se traduit en terme de méridien par une sensibilité ou des pathologies qui peuvent émerger au niveau du trajet du Cœur/Intestin Grêle, aussi au niveau du Péricarde/Triple Réchauffeur.

Mais par sa nature Yin, l’attention sera particulièrement posée sur le Cœur et le Maître Cœur.

Dans l’horloge circadienne, l’influence du Serpent est perceptible à un moment bien précis. C’est durant la tranche horaire allant de 9h à 11h du matin que son Qi est particulièrement actif.

Être attentif dans le quotidien des manifestations du Qi, des changements corporels, des gênes qui surviennent – poser l’attention sur l’heure est révélateur !

Durant toute cette année du Serpent, nous pouvons aider le Qi de notre corps à se maintenir fort. Certaines pratiques corporelles adaptées, des Qi Gong particuliers pour nourrir le centre, des automassages peuvent contribuer à entretenir le Qi interne et à soutenir les fonctions organiques. C’est aussi grâce au cycle Sexagésimal que nous pouvons repérer dans l’année les jours propices pour stimuler certains points de Résonance.

La combinaison annuelle du Cycle Sexagésimal nous met en relation cette fois-ci avec le point de Résonance YĬN BĀI / Rate pancréas-1.


D’un point de vue thérapeutique YĬN BĀI agit directement dans la régulation physiologique de la Rate pancréas et fortifie ces organes. Il aide à contenir le sang dans les vaisseaux, participe à libérer la poitrine.

>> YĬN BĀI est très utile pour aider à restaurer la conscience et pour calmer l’Esprit (le Shen). Nous reviendrons donc régulièrement sur ce point afin de pacifier notre Esprit dans ce monde si incertain et percutant pour la sensibilité de notre âme, pour apaiser notre Esprit face à tout ce brouhaha extérieur <<

YĬN BĀI, le « Blanc caché » devient le point Ressource principal de l’année pour nous aligner avec l’énergie du Serpent de Bois Yin, harmoniser le Centre et le canal unitaire TAI YIN.

En effet, ce point fait est associé au TAI YIN, composé du méridien Poumons et Rate pancréas. Par conséquent tout mouvement du Qi impliqué par le Serpent dans le canal de la Rate pancréas aura une répercussion dans le circuit du TAI YIN et influencera la qualité énergétique du méridien Poumons.

Nous avons donc la possibilité d’harmoniser la circulation de l’énergie dans notre corps en canalisant le Qi céleste au travers du point de Résonance SHÀO SHĀNG / Poumons-11.

SHÀO SHĀNG nous aide à ouvrir les sens, mais surtout il nous permet de travailler en conscience l’énergie des Poumons, les  »Maîtres du Qi » en MTC.

Prendre soin du Qi des Poumons permet de renforcer le Qi de tout le corps.

En effet les Poumons agissent comme un bouclier pour l’organisme, ils diffusent l’énergie défensive « WEI QI » qui protège le corps des attaques externes. Les conditions climatiques extérieur de plus en plus complexes et ces changements si brutaux mettent à rude épreuve notre WEI QI.

Les Poumons captent une partie de l’air respirée et reçoivent de la Rate pancréas le Qi pur des aliments pour former « ZONG QI » afin de donner force à la voix et de favoriser les mouvements respiratoires et cardiaques.

Ils agissent aussi dans la régulation de la « Voie des Eaux » et permettent d’humidifier la peau, de faire descendre les liquides organiques vers les Reins et la Vessie.

Pour connaître les jours d’activation des Points Ressources de l’année du Serpent de Bois, vous pouvez demander le calendrier via le mail: sante.qigong@gmail.com

Le Serpent tout comme le Dragon nous invite à entrer en contact avec nos pouvoirs mystiques

L’être humain, une âme incarnée dans un corps physique est doué de certains « pouvoirs mystiques ». Des capacités enfouies au plus profond de nous mêmes ne demandent qu’à être révélées. C’est alors que le Serpent nous offre la possibilité d’entrer en contact avec le monde Spirituel notamment au travers de pratiques méditatives.

Cette année sera donc une belle occasion de renforcer nos pratiques ou bien pour celles et ceux qui le souhaitent de démarrer une approche méditative, relaxer le Corps et l’Esprit, entrer en contact avec notre moi profond et harmoniser les « 3 Trésors » Xing-Qi-Shen, stabiliser notre corps, notre énergie, notre mental pour évoluer plus sereinement dans ce monde en perpétuel changement.

Chercher à se donner du temps, du temps de qualité pour soi, pour son bien-être en mettant en place des petites routines d’entretien. Pas nécessairement des longues sessions, mais de façon régulière se donner des petits moments pour vider le trop plein et recharger la batterie.

Les méditations à la Lune avec les points de Résonance sont une bonne façon parmi d’autre de s’harmoniser avec le Qi Cosmique du moment.

Pour en savoir plus au sujet de cette pratique méditative et le nouveau cycle qui démarre à partir du 29 janvier, vous pouvez consulter ce lien : pratique au rythme de la Lune


Les Alliés du Serpent de Bois

Cette année nous pouvons porter notre attention sur le Triangle formé par :

Buffle-Serpent-Coq

Un trio qui s’harmonise sous l’énergie impliquée par le mouvement du Bois.

Cette année encore il conviendra d’entretenir et soutenir l’énergie du Bois avec l’alimentation, la gestion des émotions et des pratiques corporelles comme les étirements, principalement dans les périodes activées par ce Trigone.

Les Nouvelles Lunes du Buffle, du Serpent et du Coq, respectivement les 29/01 – 27/05 – 21/09 nous permettront de canaliser le Qi cosmique par leur points de Résonance correspondant pour harmoniser notre énergie sous l’influence du Bois.

Egalement, le cycle sexagésimal nous permet de repérer les jours clés pour travailler l’énergie en relation avec le mouvement Bois liée au Buffle, au Serpent et au Coq.

Le Bois dans la vision Taoïste est l’emblème du printemps, c’est donc une période de l’année où il est particulièrement recommandé de prêter attention au système Foie/Vésicule biliaire et de travailler les points de Résonance associés, une manière de maintenir le Qi de notre corps optimal en accord avec les grands flux de cet Univers !

La Croix du Serpent

Dans le zodiaque Taoïste, le Serpent est diamétralement opposé au Cochon ou Sanglier.

Le Serpent ‘SHE’ fait face au Cochon ‘ZHU’, dont l’énergie sera très probablement conflictuelle.

Il est bon de s’assurer de l’état énergétique et relationnel de ces deux forces dans notre thème de naissance. Connaître ses Quatre Piliers et les points de Résonance associés est une aide précieuse pour travailler notre énergie personnelle et s’harmoniser avec l’énergie du Serpent de Bois.

  • Quelles relations entretiennent le Serpent et et le Cochon dans notre Ciel de naissance et comment ils interagissent avec cette année qui démarre?
  • Comment équilibrer l’énergie de nos piliers de naissance avec les points de Résonance, les relations qu’ils entretiennent sont-elles favorables ou en difficultés?
  • Quels sont les jours propices pour activer nos points de Résonance personnels dans l’année du Serpent en fonctions de nos Piliers?

Le Tigre ‘Hu’ et le Singe ‘HOU’ forment un carré avec le Serpent, ce qui amène un tiraillement voire une querelle dans les énergies !

Durant leur mois correspondants, cette année la période du 03/02 au 04/03 pour le Tigre, et du 07/08 au 06/09 pour le Singe, nous veillerons à la prudence, à limiter les excès en tout genre, à renforcer le Qi des Poumons et des Reins-Vessie par la pratique du Qi Gong en particulier.

Pour en savoir plus sur les points de Résonance et connaître vos points personnels, je vous invite à regarder cette page : les points de Résonance

Que l’énergie du Serpent qui sommeille en vous puisse vous accompagner à relever les défis de cette année!

Bon entretien de la Colonne Vertébrale / partie-2

Dans les pratiques corporelles axées sur l’entretien de la Colonne Vertébrale, nous mobilisons bien sûr l’énergie dans le méridien DU MAI au travers de certains mouvements bien particuliers, dans le but de mobiliser le Qi, de « déverrouiller » les articulations facettaires qui assurent la souplesse de la colonne vertébrale, mais ce n’est pas tout.

Certes le mouvement est important dans le Qi Gong, cependant exécuter un mouvement sans la conscience revient à faire de la gymnastique, gonfler des muscles qui tout au plus oxygèneront le flux sanguin mais sans grand intérêt d’un point de vue « art énergétique »!

C’est pourquoi dans le Qi Gong nous apprenons à diriger la conscience durant la pratique. Celle-ci s’oriente sur le corps, sur des zones bien précises, des points particuliers qui aiderons à mobiliser l’énergie.

Durant ces pratiques enseignées telles que le Taiji Qiu, j’insiste sur certains points importants. Des zones anatomiques révélatrices, qui dans le système Taoïste sont comme des portes qui permettent de pénétrer dans la profondeur du corps, d’ancrer le travail de l’énergie afin d’optimiser les bénéfices du mouvement, tout cela couplé avec le travail de l’intention, ce que nous nommons le Yi en terme de médecine chinoise.

Savoir diriger la conscience c’est guider le Qi au « bon endroit » pour qu’il régule efficacement les fonctions corporelles liées aux différentes zones anatomiques et points d’acupuncture.

La Colonne Vertébrale agit comme un pilier de notre corps, elle est comme l’axe qui nous relie aux influences Célestes, celle qui nous connecte à notre lignée et influence notre lien Spirituel. C’est par elle aussi que nous pouvons plonger notre sacrum dans le Qi de la Terre et de nous ancrer profondément dans une relation avec elle, d’être en lien avec les influences Terrestres, le Qi nourricier, le Qi ancestral.

Voyons en détails quelques points importants, tous situés le long du méridien DU MAI, qui seront mobilisés par la conscience dans le mouvement:

CHANG QIANG / DU MAI-1 « la Force longue durée »

En tant que premier de la chaine il influence l’ensemble du DU MAI. Ce canal s’étendant le long de la Colonne vertébrale, la mobilisation de Chang Qiang agit sur l’ensemble de ce système squelettique, le rendant long et fort et agissant jusqu’au cerveau. Ce point régule et ouvre les canaux REN MAI et DU MAI. Il agit sur le « JIAO » inférieur et renforce les muscles localement, à savoir ceux de l’anus, traite les hémorroïdes, les prolapsus, les selles sanglantes…

MING MEN / DU MAI-4 « la Porte de la Vie »

C’est le Palais de l’Essence, le JING. On le surnomme la capitale de Jade, il influence le CHAMP DU CINABRE.

Les Taoïstes pensent que l’essence de la vie se trouve entre les Reins et en arrière du nombril. MING MEN en tant que porte d’accès, nous le considérons comme la « Résidence de l’Essence ». Il influence la volonté de l’être dans l’accomplissement de sa vie, de sa destinée.

En stimulant ce point, nous pouvons directement tonifier le Yang et la porte de la vitalité. C’est tonifier la source du Qi et de l’Essence Jing. Bien entendu il renforce nos Reins et réchauffe le corps en expulsant le froid, ce qui bénéficiera à l’ensemble de la Colonne Vertébrale, mais également aux os du corps et aux articulations des genoux.

En outre, Ming Men s’emploi également pour traiter certains cas d’infertilité dû à une carence en essence ou en Yang, pour des cas de lumbagos, d’impuissances…

JI ZHONG / DU MAI-6 « le Centre Spinal »

Il est le centre de la Colonne Vertébrale. Lorsque nous parlons du centre, nous évoquons un lieu d’équilibre et un espace propice au changement. C’est donc un point d’attention qui aide à maintenir l’équilibre pour soutenir les changements que nous installons dans notre corps.

De part sa localisation (à hauteur de la zone de l’Estomac), sa mobilisation tonifie le centre, la Rate-pancréas, mobilise les conditions d’humidité et élimine la chaleur de la Colonne Vertébrale. Il aide à réguler l’ensemble de la Colonne Vertébrale.

LING TAI / DU MAI-10 « la Tour des Esprits »

Lors d’une quête spirituelle, Ling Tai est un support pour connecter l’Esprit et maintenir le cap sur le chemin de la transformation et de la croissance personnelle .

SHEN DAO / DU MAI-11 « le Chemin Spirituel »

Dans la pratique, après le passage de Ling Tai, c’est au tour de Shen Dao de consolider le lien avec l’Esprit, permettant ainsi de cheminer paisiblement, le Cœur calme et de poursuivre l’ascension vers l’Harmonie Corps-Esprit.

SHEN ZHU / DU MAI-12 « le Pilier de l’Esprit / du Corps »

Shen Zhu est localisé au niveau de la troisième vertèbre thoracique, de part sa localisation il agit principalement sur le Qi du Poumon et du Cœur, soutenant ainsi tout le corps en le renforçant.

Mais d’un point de vue plus subtil, agir sur Shen Zhu nous reconnecte aux choses qui nous soutiennent dans notre vie.

TAO DAO / DU MAI-13 « Voie du Milieu / du Bonheur »

Dans ce plan terrestre, dans son chemin d’évolution, l’Homme peut traverser plusieurs périodes de crises qui l’amènent inéluctablement vers un changement, parfois douloureux . Ouvrir l’espace de Tao Dao aide à traverser ces changements de la vie de façon plus fluide.

DA ZHUI / DU MAI-14 « le Grand Marteau »

Il est un grand carrefour énergétique du corps. Localisé au niveau de la plus importante vertèbre, Da Zhui est le point de rencontre des six méridiens Yang. C’est Da Zhui qui relie les bras, les jambes et la tête. Mobiliser et fluidifier cet espace devient essentiel pour permettre au Qi de tout le corps de circuler.

Da Zhui permet au processus de transformation du Qi de s’élever et de s’alchimiser en Shen, dans la tête, dans le cerveau.

C’est un point majeur dans la pratique clinique, on l’utilise dans de nombreux cas de maladies fébriles, pour libérer l’extérieur, clarifier la chaleur interne et externe, pour tonifier le Yang en général. Da Zhui aide à apaiser et calmer l’Esprit.

BAI HUI / DU MAI-20 « les Cent Réunions »

C’est la connexion du Ciel avec le Corps et l’Esprit, du physique et du spirituel.

Bai Hui permet le lien entre le Ciel et la Terre, notamment par un chemin interne partant du méridien du Foie dans le pied, se dirigeant vers le sommet de la tête. Cette connexion intérieure relie donc les pieds et l’énergie de la Terre avec la tête et l’énergie du Ciel.

Agir au niveau de Bai Hui permet l’intégration des connaissances spirituelles dans le corps.

En tant que point le plus élevé de notre corps, il agit naturellement sur l’élévation du Yang Qi, il tonifie l’énergie Yang du corps.

La pratique du Qi gong peut être une simple pratique corporelle qui mobilise le corps, travail les muscles en douceur, agit sur les tendons pour maintenir une flexibilité, régule la respiration et le transit… agissant sur de nombreuses sphères et systèmes de notre organisme, tout comme elle peut amener l’être dans une profonde évolution de l’âme.

Elle se doit d’être un support d’élévation, une pratique qui toujours unis les Trois Trésors « JING-QI-SHEN », pour une élévation des compétences physiques, élévation des capacités intellectuelles, élévation de l’âme sur le chemin spirituel et tendre vers plus d’Harmonie dans sa vie et dans son espace interne.

Une de mes pratiques favorite pour renforcer le Qi de l’organisme au travers du mouvement de la Colonne Vertébrale reste le Taiji Qiu, un mouvement extrêmement complet et puissant, qui lorsqu’il est pratiqué en conscience nous amène dans un espace sacré, au centre du Taiji, jouant en permanence avec cette alternance, cette transformation de l’énergie Yin-Yang.

Mobiliser le corps, mobiliser la Colonne Vertébrale est un puissant outil de transformation mais aussi et avant tout un outil de maintient optimal de l’énergie vitale et de reliance avec le Ciel et la Terre, en somme, avec l’Univers.

Vous pouvez découvrir un extrait de la pratique du Taiji Qiu ICI

Ou me rejoindre afin de pratiquer ensemble. ICI les dates d’un prochain stage organisé.

JIA CHEN – Dragon de Bois Yang

Le 10 février, ou plus exactement la veille à 23h59 en Europe arrive le moment de tourner la page correspondant au Lièvre d’Eau Yin, pour céder la place au puissant Dragon de Bois Yang.

En effet, dans leur danse circulaire, la Lune et le Soleil se rejoignent une nouvelle fois, mais avec la particularité que cette rencontre initie la Nouvelle Année Lunaire dans le calendrier chinois.

Comprendre comment le Dragon de Bois agit dans cette nouvelle année Chinoise?
Comment nos points de résonances personnels sont impactés?

2024 c’est pour la Chine Antique

la célébration de l’an 4722

Tronc Céleste #1 – Branche Terrestre #V

JIA CHEN

JIA

C’est le départ d’une nouvelle énergie, un nouvel élan qui s’amorce avec le Tronc céleste #1 : JIA – Bois de nature Yang.

C’est l’expression énergétique du couple Foie/Vésicule Biliaire, organes associés au mouvement Bois dans notre corps, l’expansion, le réveil du printemps dans notre corps, la croissance, la sève qui remonte dans l’organisme.

CHEN

La puissance et l’enthousiasme avec la Branche terrestre #V : CHEN c’est « LUN » le mystique Dragon.

D’un point de vue corporel, l’énergie du Dragon s’exprime au travers de l‘Estomac et de son méridien correspondant. C’est le canal unitaire ZU YANG MING, qui se réveil et déploie son Qi avec le Dragon depuis le centre,  »la Terre dans laquelle repose le Dragon ». Le couple Estomac et Rate/pancréas est tout à l’honneur en cette année du Dragon.

Ce sont donc les fonctions de digestion et d’assimilation des boissons et des aliments qui sont sollicitées. Il serait bon de prêter plus d’attention à ce que nous ingérons, à nos capacités de digestions tant pour les aliments physiques, émotionnels que spirituels.

JIA CHEN :

Durant toute cette année du Dragon, nous pouvons aider le Qi de notre corps à se maintenir fort. Certaines pratiques corporelles adaptées, des Qi Gong particuliers pour nourrir le centre, des automassages peuvent contribuer à entretenir le Qi interne et à soutenir les fonctions organiques. C’est aussi grâce au cycle Sexagésimal que nous pouvons repérer dans l’année les jours propices pour stimuler certains points de Résonance.

Cette combinaison du cycle Sexagésimal nous permet de travailler avec

XIAN GU / Estomac-43

Point de Résonance en lien avec le puissant Dragon de l’année, point Ressource de l’année, nous pouvons utiliser XIAN GU pour nous aligner avec l’énergie du Dragon et Harmoniser le YANG MING – l’Estomac et le Gros Intestin, réguler la Rate/pancréas, faciliter la circulation et drainer l’Eau.

XIAN GU sera actif toute l’année, comme un portail ouvert pour maintenir une bonne circulation du Qi et du sang dans le corps, mais il existe des jours bien précis où son activation est plus importante. Poser la conscience dans cet espace peut aider à revenir à soi et à maîtriser l’énergie du Dragon dans le moment.

Le YANG MING est composé du méridien de l’Estomac et du Gros Intestin, par conséquent tout mouvement du Qi impliqué par le Dragon dans le canal de l’Estomac aura une répercussion dans le circuit du YANG MING, donc du Gros Intestin. Cette année du Dragon nous offre la possibilité d’harmoniser la circulation de l’énergie dans notre corps en canalisant le Qi céleste au travers du point de Résonance Gros Intestin-3 : SAN JIAN, point de nature Bois SHOU YANG MING.

Pour connaître les jours propices d’activation des points Ressources de l’année, écrivez moi via le formulaire de contact : ICI vous recevrez un document PDF répertoriant ces jours à ne pas manquer pour activer les points Ressources.

Cette année semble remplie d’un dynamisme, amorcé par le changement de polarité;

celle du Lièvre YIN au Dragon YANG.

En effet, le tempérament Bois est caractérisé par un YANG abondant, une poussée de l’énergie vers le haut, le haut du corps, les cervicales, la tête, si le Qi du couple Foie/Vésicule Biliaire ne circule pas librement dans le corps, la tension ressentie peut être courante, c’est tout le système nerveux qui est sollicité, mis sous tension.

C’est pourquoi installer dans le quotidien des petites routines pour cultiver l’énergie, entretenir la souplesse des muscles et des tendons, des ligaments, sera bénéfique. Il est recommandé de maintenir la flexibilité, du Corps et de l’Esprit .

Pour vous aider à mettre en place des routines énergétiques, faire circuler le Qi librement, entretenir le corps et l’esprit tout au long de l’année, un accompagnement personnalisé en Qi gong est possible.

Vous pouvez prendre contact ici pour plus de renseignements : contact

Anatomiquement parlant, l’élément Bois est une forme d’énergie dans le corps qui régit les tendons, la contractibilité des muscles. L’énergie du Bois nourrit les yeux, elle est responsable de la bonne acuité visuelle. Il nous met en lien avec le Hun, notre esprit le plus subtil.

Tous les exercices d’étirements et d’ouvertures articulaires sont donc particulièrement indiqués cette année pour assouplir, pour ouvrir l’espace intérieur.

Les Alliés du Dragons de Bois

Cette année nous pouvons porter notre attention sur le Triangle formé par

Dragon-Singe-Rat

En effet, le Dragon entretient de bonnes relations avec le Singe et le Rat. Cette année c’est l’énergie de l’élément Bois qui est célébrée, il conviendra de l’entretenir et de la soutenir et pour cela nous pourrons utiliser les périodes activées par ce Trigone.

Les Nouvelles Lunes du Dragon, du Singe et du Rat, respectivement les 08/04 – 03/09 – 30/12 nous permettront de canaliser le Qi cosmique par leur points de Résonance correspondant pour harmoniser notre énergie sous l’influence du Bois.

Les jours du Dragon de Bois, Singe de Bois et Rat de Bois seront également des jours importants à traiter durant toute la période du Printemps, ici aussi il est possible de travailler ces périodes avec leurs points de Résonance associés.

Dévoilées par le Cycle Sexagésimal, ces périodes nous apportent les moments clés de l’année pour maintenir le Qi de notre corps optimal en accord avec les grands flux de cet Univers !

Dans la roue du Zodiaque Chinois, le Dragon ‘CHEN’ fait face au Chien ‘XU’, dont l’énergie peut être conflictuelle.

Il est bon de s’assurer de l’état énergétique et relationnel de ces deux forces dans notre thème de naissance. Connaître ses Quatre Piliers et les points de Résonance associés est une aide précieuse pour travailler notre énergie personnelle et s’harmoniser avec l’énergie du Dragon de Bois.

  • Quelles relations entretiennent CHEN et XU dans notre Ciel de naissance et comment ils interagissent avec cette année qui démarre?
  • Comment équilibrer l’énergie de nos piliers de naissance avec les points de Résonance, les relations qu’ils entretiennent sont-elles favorables ou en difficultés?
  • Quels sont les jours propices pour activer nos points de Résonance personnels dans l’année du Dragon en fonctions de nos Piliers?

Pour en savoir plus sur les points de Résonance et connaître vos points personnels, je vous invite à regarder cette page : les points de Résonance

A tous je vous souhaite une belle année,

Puisse le Dragon qui sommeille en vous se réveiller et faire preuve d’un nouveau dynamisme et d’une vison claire et déterminée sur l’avenir que vous choisissez.

GUI MAO Lièvre d'eau

GUI MAO – Le Lièvre d’Eau Yin

Le 21 JANVIER 2023, à 21H53 en Europe, marquait le moment exact de la Nouvelle Lune.

Une nouvelle Lune pas comme les autres, car cette nouvelle Lune est la seconde depuis le Solstice d’HIVER.

Cela se traduit dans le calendrier Lunaire chinois comme le moment qui marque la Nouvelle Année, le moment qui se teinte d’une nouvelle énergie, puisque nous quittons les Tigre d’Eau Yang pour entre dans l’énergie du Lièvre d’Eau Yin.

Dans le grand cycle Sexagésimal, la combinaison qui s’offre à nous en cette année 2023 est celle du Lièvre d’Eau Yin « GUI MAO » et ce jusqu’au 9 février 2024.

Tronc Céleste #10 associé à Branche Terrestre #IV

Lorsqu’on évoque le Lièvre « MAO », on évoque également le Canal Shou YANG MING, c’est-à-dire le Gros Intestin.

Cette année nous pourrons porter notre attention sur le point 2-Gros Intestin les jours correspondant à « GUI MAO », pour s’harmoniser avec le Qi Céleste.

Ces jours « GUI MAO » seront propices pour une stimulation du point avec des techniques comme :

  • automassage
  • respiration
  • visualistation
  • activation par digitopuncture
  • vocalisation
  • etc…

Afin de stimuler et de réguler le Qi du corps, c’est donc le point de Résonance 2-Gros Intestin que nos utiliserons, point ressource de l’année, point essentiel à stimuler pour rester aligné avec l’énergie cosmique, pour faire circuler le Qi.

Le Canal Unitaire YANG MING est composé du méridien Gros Intestin (MAO/Lièvre) et du méridien Estomac (CHEN/Dragon).

Dans une recherche d’équilibre nous viendrons également stimuler le point 44-Estomac, point Eau du méridien Zu YANG MING, les jours correspondant au Dragon d’Eau.

Pour connaitre les dates clés de l’année, écrivez moi via le formulaire de contact: ici
Vous recevrez un document PDF répertoriant les jours propices pour activer les points

Le Lièvre étant diamétralement opposé au Coq, MAO et YOU ne sont pas toujours énergétiquement compatible.

Il sera donc nécessaire d’équilibrer le courant entre ces deux Branches;

Les personnalités Coq devrons être attentive cette année, certains points de Résonance seront donc à activer pour maintenir l’équilibre interne.

Connaissez vous votre constitution énergétique des Quatre Piliers?

Souhaitez vous connaître vos point de Résonance personnels?

Plus de renseignements sur la page des points de Résonance

A tous je vous souhaite une excellente année, soyez habile et agile comme le lièvre !

Alexis Jacquemin

Nettoyer et nourrir les Reins

Ce Qi gong est à mettre en pratique pendant cette phase de l’année où l’énergie des Reins est naturellement plus sollicitée (c’est à dire en hiver), pour une action régénératrice et purifiante, mais aussi tout au long de l’année lorsque le besoin s’en fait sentir.

Un besoin de se recharger, de renforcer le Qi des Reins.

Gardez à l’esprit que c’est dans les Reins (considérés comme la batterie de l’organisme) qu’est logé le Qi ancestral, celui de notre lignée, c’est notre Qi Inné en relation avec notre Jing. Ils sont considérés comme la Racine de la Vie dans la pensée Taoïste, la Racine du Qi du Ciel Antérieur, la Source du Yin et du Yang véritables, donc finalement celui de tout les organes, de tout l’organisme.


Pour démarrer :

  • Reprenez contact avec votre axe Terre-Ciel
  • Le poids du corps bien réparti sur la plante des pieds
  • Ouvrez les pieds de la largeur des épaules
  • Replacez votre bassin

Le mouvement :

  • Prennez contact ave le QI de la nature
  • Les mains et les bras s’élèvent par l’avant au dessus de la tête
  • Les paumes se trournent vers Bai Hui, le sommet de la tête, puis descendent en passant devant le visage
  • Placez les paumes sur les côtes
  • Les mains glissent progressivement à l’arrière et viennent couvrir les Reins, les majeurs en contact de Ming Men (VG4)
  • Gardez la conscience posée sur les Reins, sur Ming Men
  • Faire trois respirations profondes
  • Regardez la chaleur qui se diffuse dans vos Reins
  • Le corps se penche en avant
  • Les mains longent le méridien de la Vessie jusqu’au bord du petit orteil
  • Expulser le Qi vicié
  • Puis le corps se redresse, les mains s’élèvent à nouveau progressivement en direction du Ciel
  • Ramasser le Qi de la nature, le Qi de la Terre, du Ciel
  • Recommencer le mouvement
  • A la fin redressez le corps et les mains se superposent graduellement sur le nombril
  • Restez un moment dans cet état d’obrsevation, à l’écoute de votre corps, regardez vos Reins, regardez le point Ming Men

Lorsque vous redressez le corps et que les mains s’élèvent, la conscience est posée sur le Qi pur de la nature, sur le Qi de la Terre que l’on collecte avec les paumes de mains, sur le Qi du Ciel que l’on cueille. Lors de l’expiration vous dirigez ce Qi à l’intérieur de votre corps, en direction de vos Reins.

Lorsque les mains sont posées sur les Reins, toute la conscience est dans cet espace, sur le Qi de la nature, le Yin de la Terre et le Yang du Ciel qui viennent renforcer les fonctions des Reins, nourrir et activer.

Lorsque le corps se penche en avant, la conscience peut diriger le Qi vicié hors du corps par le méridien de la Vessie (un méridien Yang dont le sens de circulation est de la tête vers les pieds. L’extrémité de ce méridien se trouve au niveau du petit orteil, la conscience expulse ce Qi qui peut être lié à un stress, une émotion négative, etc…).

Voici le lien de la vidéo sur la chaine youtube Santé Qi gong : ici

Accueillir le nouveau et rejeter l ancien .

C’est une pratique de Qi gong idéale à instaurer pour faire de la place à l’intérieur. Faire de la place c’est quoi ? C’est tout simplement libérer certaines pensées encombrantes, certains comportements qui ne sont plus nécessaires, C’est aussi changer certains schémas ancrés en nous, se défaire de certaines sources de stress, dénouer des tensions, des émotions perturbatrices, et tant d’autres choses qui troublent notre bien être, notre évolution et la circulation de notre énergie interne.

Pour démarer :

Pieds joint, les bras le long du corps:

Inspiration : prendre le QI de la terre et monter les mains au niveau du Dan Tian (nombril). Paumes des mains tournées vers le ciel, le bout des doigts face à face. On accompagne le mouvement avec une monté sur la pointe des pieds.

Expiration : on retourne les mains face à la terre puis on redescend les mains, par l’avant du corps et on remet les pieds à plat sur le sol.

Inspiration : ramasser le QI de la terre et monter les mains paumes au ciel jusqu’ au niveau du cœur, on accompagne avec la montée sur la pointe des pieds.

Expiration : descendre les mains et les talons vers la terre.

Inspiration : prendre le QI de la terre et monter les mains au ciel (au-dessus de BAI HUI). Les mains montent paumes au ciel jusqu’à la poitrine et elles se tournent progressivement vers l’avant pour être à nouveau paumes dirigées vers le ciel une fois au-dessus de BAI HUI. On accompagne avec la monté sur la pointe des pieds.

Expiration : les mains redescendent sur les côtés du cops afin de retrouver la position de départ. Les talons redescendent et accompagnent le mouvement.

A chaque inspiration on imagine que l’on prend le QI de la terre et qu’on le fait monter dans le corps comme une vague d’énergie. Ce Qi pur inonde tous le corps d’une sensation de pureté et de légèreté. On prend conscience de cette énergie qui monte de la terre et on l’intègre à l’intérieur !

Pendant l’expiration on pousse le mauvais Qi viscié hors du corps. On imagine que toutes les mauvaises choses, les tensions, les mauvaises habitudes etc… sortent de notre être et laissent place au nouveau Qi. On ressent comme une libération comme si on faisait de la place en nous avant d’accueillir le nouveau.

Voici le lien de la vidéo sur la chaine youtube Santé Qi gong : ici

Automne et Alimentation

Le changement de saison s’opère dans la nature, les tons automnales s’installent tout autour de nous, mais c’est aussi à l’intérieur de notre organisme que nous ressentons les changements saisonniers.

En effet, les modifications extérieures, la durée d’ensoleillement qui réduit de plus en plus, modifient nos rythmes et notre biologie influençant notre corps physique et émotionnel.

L’été est déjà bien loin, avec lui les souvenirs des vacances bien méritées, une certaine nostalgie voir tristesse prend le dessus et nous amène tout doucement dans une phase où le Yin devient progressivement dominant. Un coup de fatigue général peut se faire ressentir, les écarts de températures entre le jour et la nuit sont vraiment significatifs ; l’Automne est bel et bien installé !

Les Sages Taoïstes ont étudié de très près le tropisme des aliments (le lieu où l’aliment en question va agir de manière singulière dans le corps, sur certains organes et dans certains méridiens), leur nature et leur saveur, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un autre regard sur ce que nous ingérons  et de comprendre combien il est important de savoir choisir ses aliments en fonction de la saison et de nos pathologies ou de nos faiblesses organiques.

De plus, chaque fruit et légume suit un cycle qui lui est propre et arrive à maturité à un moment précis de l’année.

Alors pourquoi ne pas écouter la grande sagesse de Dame Nature qui met à notre disposition des aliments adaptés à chaque saison ?

Nous allons donc nous pencher sur un légume à chair blanche (couleur en relation avec l’organe Yin de la saison : le Poumon) ; le Radis rouge.

Nom scientifique ‘’Raphanus sativus’’, Luo Bo en Médecine Chinoise.

 »Raphanus sativus »

Si l’on distingue le radis rouge, blanc et noir, tous trois partagent les mêmes propriétés médicinales à quelques nuances prêts.

Son nom botanique ‘’Raphanus’’ vient du Grec et signifie ‘’qui pousse aisément’’, même en pot sur un balcon !

Consommé cru il est de saveur piquante et de nature fraîche, alors qu’une fois cuit il devient doux et neutre.

Les méridiens destinataires sont ceux du Poumon (qui nous intéresse spécialement en cette saison d’automne), de la Rate, de l’Estomac et de la Vessie.

L’action du radis dans le corps s’opèrera donc au niveau des trois foyers avec la respiration, la digestion et l’élimination via les urines.

Il saura montrer sa puissance expectorante en clarifiant la chaleur et en dissolvant les mucosités : on l’utilisera en cas de toux grasse avec mucosités et dans les cas de gorge douloureuse.

Il est aussi hydratant et humidifiant, il aidera à générer des liquides, sachant qu’en automne la peau à tendance à être sèche.

On lui reconnait aussi une action diurétique et antiinflammatoire.

Enfin il mobilise le Qi et agit dans le Foyer Moyen lorsqu’il y a stagnation d’aliment.

La consommation régulière du radis frais sera bénéfique pour se protéger des attaques de froid et éviter ainsi rhume, grippe et infections respiratoires notamment grâce à sa teneur en vitamine C non négligeable.

En cas de déminéralisation il est intéressant d’avoir recours au radis, de nombreux minéraux sont présent tels que le potassium, calcium, magnésium, soufre, zinc, cuivre, fluor, manganèse, iode, sélénium.

Ne jetez pas les fanes !!!

Elles présentent un intérêt nutritionnel par la quantité de fer et de vitamine B9 qu’elles renferment. Outre leur richesse en éléments utiles elles ont une action intéressante lors de la consommation du radis car elles aident à sa bonne digestibilité !

Rappelez-vous du bon potage de fanes de radis et pommes de terre de Mémé ! Un excellent souvenir gustatif .

Il y a tout de même quelques précautions à prendre lors de la consommation du radis.

A savoir : si les fonctions digestives de l’organisme sont fatiguée (en cas de vide de Yang de la Rate et de l’Estomac) il est déconseillé de le consommer cru. En effet sa nature fraîche et humidifiante ralentira d’autant plus un système digestif déjà affaiblit, douleurs gastro-intestinales et diarrhées peuvent s’en suivre.

Privilégiez le radis cuit dans ce cas là.

A retenir = son action sur la sphère respiratoire n’est plus à démontrer, il traite de nombreuses affections pulmonaires grâce à son pouvoir expectorant, drainant et dispersant.

C’est un excellent pectoral.

Alors mangez du radis et gardez en tête ce pourquoi il est bon !

Marées énergétiques, Qi et Sang.

Qi et Sang  circulent tous deux dans le système des Douze Méridiens Principaux en suivant un cycle bien précis de 24h appelé ‘’Cycle des marées énergétiques’’ .

Chaque méridien connaît donc un moment de ‘’marée haute’’ et un moment de ‘’marée basse’’.

Le flux de Qi et de Sang d’un méridien est à son apogée durant une période de deux heures dans un laps de temps bien précis dans la journée ou la nuit.

A l’inverse, 12h après ce pic, le flux de Qi et de Sang d’un méridien est au plus faible.

Si bien le Qi et le Sang sont produit en grande partie par la Rate, c’est au travers des méridiens que  leurs transport est effectué.

Rappelons les rôles fondamentaux de la Rate en relation avec ces deux éléments majeurs :

  1. La Rate gouverne la transformation des matières nutritives : les aliments ingérés (nourriture et boisson confondus) sont transformé en une énergie disponible pour le corps dénomée GU QI . Celle-ci deviendra une fois raffinée (notamment par le Foie et les Reins) ce que l’on appel le Qi nutricionnel YING QI.
  2. La Rate gouverne le Sang, elle le maintien en place et le conserve dans les méridiens.

Qi et Sang sont indissociables, interdépendants et circulent ensemble : « le Qi fait circuler le Sang et le Sang nourrit le Qi ».

Dans la vision Taoïste, le Sang est analogue au Qi dans la mesure où il est considéré comme sa forme la plus dense, la plus matérielle dans le corps.

Qi et Sang assurent le bon fonctionnement de l’organisme, ils humidifient, vitalisent et nourrissent le corps lorsque leur circulation est équilibrée.

C’est ici que les méridiens interviennent car ce sont eux qui transportent ces deux substances essentielles pour le corps. 

La Force Yang nécessaire à l’activité fonctionnelle du corps est fournie par le Qi.

La Force Yin nécessaire à l’entretien du corps est fournie par le Sang.

L’énergie des méridiens est transmise dans le corps via un support de tissus connectifs que l’on appelle aussi « fascia ».

Les méridiens principaux sont tissés à l’intérieur des fascias, ces derniers fournissent un large soutien structurel à l’ensemble des tissus corporels, recouvrant et connectant tous les muscles et organes internes.

Connaissant ces relations entre le Qi, le Sang et le Corps, il est alors indispensable de porter son attention sur certaines habitudes de vies.

Appredre à Manger, apprendre à Respirer et apprendre à Bouger devient une clé Majeure pour maintenir sa santé optimale !

Le retour du printemps

La Nature ne se trompe pas, mais c’est avant tout notre propre ressenti qui nous permet de confirmer certaines étapes clés de l’année. Lorsque l’on a la capacité d’écouter son corps, d’entendre les messages qu’il nous communique, il devient facile de s’harmoniser avec le rythme des saisons.

Pour les chinois la date de la nouvelle année marque le début du printemps (ce 4 février passé). Le corps lui a déjà manifesté le besoin de sortir de la passivité de l’hiver. Cette montée d’énergie phénoménale qui marque le réveil de la nature est caractérisée par le déploiement du ‘’Yang Qi’’, cette énergie qui active, qui excite, qui développe, qui dynamise et qui exhibe toute la splendeur du monde naturel.

Les bourgeons apparaissent et très vite, dans la foulée, le feuillage des arbres refait surface. Les journées se rallonge et l’activité du monde naturel s’accélère. Les fourmilles grouillent à nouveau, les abeilles butinent, les rayons du soleil réchauffent le sol et très rapidement la végétation tapisse la terre pour répandre la vibration d’un vert tendre et lumineux, celui du vert printanier.

Cette énergie yang qui agit comme un catalyseur permettant cet extraordinaire mouvement d’expansion dans la nature est aussi responsable de la montée de la sève dans les végétaux, après un temps de mise en réserve dans les racines durant la période la plus froide.

C’est cette énergie yang qui pousse notre corps à s’étirer, comme après un bon ‘’dodo’’, comme un ours qui sort de son hibernation.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est le couple d’organe Foie/Vésicule Biliaire qui représente la saison du printemps (un prochain article illustrera cette dynamique des organes et des saisons selon l’approche de la MTC) et qui est associé au mouvement du Bois.

Le foie à pour fonction principale de stocker une partie du sang la nuit et il est responsable de la libre circulation de l’énergie (du qi) et du sang dans tout l’organisme, comme la sève qui est stockée dans les racines en hiver, au moment où l’obscurité domine.

Il est important d’être en phase avec ces grands cycles naturels et de comprendre cette dynamique autour de nous mais aussi en nous.

En hiver, le ralentissement de l’organisme (les soirées passées au coin du feu), la nourriture plus calorifique (raclettes, tartiflettes, fondues et compagnies… !), le manque de lumière, sont autant de facteurs qui ont tendance à ‘’encrasser’’ l’organisme et au moment du réveil, au moment de cette montée d’énergie, de cette montée de ‘’sève’’, si l’organisme est perturbé, encombré, si la route est chargée, l’énergie aura du mal à circuler librement et cela entraînera certains désagréments.

Le Foie régit certaines parties du corps dont les tendons, les ligaments, les ongles et la sphère visuelle. Si le bois n’est pas suffisamment alimenté, humidifié il en résulte une sécheresse, un manque de souplesse de ses branches. Il en est de même dans notre corps, si le sang du foie et le Qi du foie ne sont pas en équilibre, des problèmes de raideurs, de torticolis, de tendinites, de manque de souplesse, mais aussi de vision (vision troubles, yeux fatigués, secs…) ou d’ongles fragiles et cassants peuvent se manifester avec intensité durant cette saison.

D’où l’importance de la ‘’cure détox’’ du printemps, pour aider notre foie dans ses fonctions d’épuration et de nettoyage du sang et ainsi permettre une meilleur circulation. Il en existe beaucoup, certaines ont été propulsées par un effet de mode et il existe des mélanges aux noms prometteurs, mais attentions il faut tout de même être vigilant.

Mon conseil est de rester dans la simplicité, c’est pourquoi je vais vous parler d’une plante et une seule qui selon mon avis montre des résultats très performant, pas besoin d’un mélange savant, car son nom révèle son efficacité : il s’agit du PISSENLIT ! Et oui, cette petite rosette dentée reconnue pour sa principale action diurétique et drainante.

Taraxacum officinalis
Taraxacum officinalis : Pissenlit comestible

Facilement reconnaissable avec ses pompons jaunes dorés et très commune dans nos prairies, c’est une des plantes sauvages les plus connues.

Le pissenlit est une des principales plantes hépatique et décongestionnante du foie, dont son action cholagogue est largement reconnue, augmentant la production de bile et facilitant son évacuation par contraction de la  vésicule, cette petite plante permet donc aussi de lutter contre les calculs biliaires.      

En cure le pissenlit désengorge le foie tout en étant une source riche en vitamine A, B1, B2, C, en fer, manganèse, calcium, potassium, phosphore, magnésium, silice….

Il est facile en cette période de partir à la cueillette de pissenlit, sachez simplement reconnaître les lieux les plus propices pour sa récolte : loin des bords de route et des zones polluées, il est important aussi de le laver avant de le consommer.

Si ses propriétés de diurétique, apéritif, draineur hépatobiliaire, dépuratif sanguin, circulatoire sont présentes dans une délicieuse salade fraîche, c’est aussi dans les racines du pissenlit que nous les retrouvons, simplement la récolte s’effectuera en automne.

Si la salade ne vous plaît pas, une infusion des feuilles (et racines) produira le même effet. Les boutons floraux sont excellent, ne les jetez pas mais croquez-les !