Le changement de saison s’opère dans la nature, les tons automnales s’installent tout autour de nous, mais c’est aussi à l’intérieur de notre organisme que nous ressentons les changements saisonniers.
En effet, les modifications extérieures, la durée d’ensoleillement qui réduit de plus en plus, modifient nos rythmes et notre biologie influençant notre corps physique et émotionnel.
L’été est déjà bien loin, avec lui les souvenirs des vacances bien méritées, une certaine nostalgie voir tristesse prend le dessus et nous amène tout doucement dans une phase où le Yin devient progressivement dominant. Un coup de fatigue général peut se faire ressentir, les écarts de températures entre le jour et la nuit sont vraiment significatifs ; l’Automne est bel et bien installé !
Les Sages Taoïstes ont étudié de très près le tropisme des aliments (le lieu où l’aliment en question va agir de manière singulière dans le corps, sur certains organes et dans certains méridiens), leur nature et leur saveur, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un autre regard sur ce que nous ingérons et de comprendre combien il est important de savoir choisir ses aliments en fonction de la saison et de nos pathologies ou de nos faiblesses organiques.
De plus, chaque fruit et légume suit un cycle qui lui est propre et arrive à maturité à un moment précis de l’année.
Alors pourquoi ne pas écouter la grande sagesse de Dame Nature qui met à notre disposition des aliments adaptés à chaque saison ?
Nous allons donc nous pencher sur un légume à chair blanche (couleur en relation avec l’organe Yin de la saison : le Poumon) ; le Radis rouge.
Nom scientifique ‘’Raphanus sativus’’, Luo Bo en Médecine Chinoise.
Si l’on distingue le radis rouge, blanc et noir, tous trois partagent les mêmes propriétés médicinales à quelques nuances prêts.
Son nom botanique ‘’Raphanus’’ vient du Grec et signifie ‘’qui pousse aisément’’, même en pot sur un balcon !
Consommé cru il est de saveur piquante et de nature fraîche, alors qu’une fois cuit il devient doux et neutre.
Les méridiens destinataires sont ceux du Poumon (qui nous intéresse spécialement en cette saison d’automne), de la Rate, de l’Estomac et de la Vessie.
L’action du radis dans le corps s’opèrera donc au niveau des trois foyers avec la respiration, la digestion et l’élimination via les urines.
Il saura montrer sa puissance expectorante en clarifiant la chaleur et en dissolvant les mucosités : on l’utilisera en cas de toux grasse avec mucosités et dans les cas de gorge douloureuse.
Il est aussi hydratant et humidifiant, il aidera à générer des liquides, sachant qu’en automne la peau à tendance à être sèche.
On lui reconnait aussi une action diurétique et anti–inflammatoire.
Enfin il mobilise le Qi et agit dans le Foyer Moyen lorsqu’il y a stagnation d’aliment.
La consommation régulière du radis frais sera bénéfique pour se protéger des attaques de froid et éviter ainsi rhume, grippe et infections respiratoires notamment grâce à sa teneur en vitamine C non négligeable.
En cas de déminéralisation il est intéressant d’avoir recours au radis, de nombreux minéraux sont présent tels que le potassium, calcium, magnésium, soufre, zinc, cuivre, fluor, manganèse, iode, sélénium.
Ne jetez pas les fanes !!!
Elles présentent un intérêt nutritionnel par la quantité de fer et de vitamine B9 qu’elles renferment. Outre leur richesse en éléments utiles elles ont une action intéressante lors de la consommation du radis car elles aident à sa bonne digestibilité !
Rappelez-vous du bon potage de fanes de radis et pommes de terre de Mémé ! Un excellent souvenir gustatif .
Il y a tout de même quelques précautions à prendre lors de la consommation du radis.
A savoir : si les fonctions digestives de l’organisme sont fatiguée (en cas de vide de Yang de la Rate et de l’Estomac) il est déconseillé de le consommer cru. En effet sa nature fraîche et humidifiante ralentira d’autant plus un système digestif déjà affaiblit, douleurs gastro-intestinales et diarrhées peuvent s’en suivre.
Privilégiez le radis cuit dans ce cas là.
A retenir = son action sur la sphère respiratoire n’est plus à démontrer, il traite de nombreuses affections pulmonaires grâce à son pouvoir expectorant, drainant et dispersant.
C’est un excellent pectoral.
Alors mangez du radis et gardez en tête ce pourquoi il est bon !